Pays d’Ancenis
Notre organisation
Nous fonctionnons du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h, uniquement en période scolaire, la garde en elle-même se situe entre 8h et 18h.
Il suffit d'appeler le 02 51 14 18 61 : le répondeur indique pour chaque jour de la semaine le n° de la téléphoniste de permanence qui répondra à votre appel et s'occupera d'appeler une mère d'accueil. La garde se fera chez elle ou au domicile de l'enfant.
Les mères d'accueil sont soigneusement sélectionnées et fournissent un certificat médical d'aptitude.
Une assurance est souscrite au bénéfice des enfants et des bénévoles par le Secrétariat National.
Pas besoin d'adhésion pour les familles, seule une participation financière laissée à l'appréciation des familles est souhaitée pour couvrir les frais de fonctionnement de l'association.
Nous recrutons
POUR VOUS MADAME
- qui aimez les enfants,
- qui voulez vous rendre utile,
- si vous disposez d'un jour ou deux par mois,
SOS URGENCE GARDE D'ENFANTS PAYS D'ANCENIS a besoin de vous !
REJOIGNEZ NOTRE EQUIPE, nous vous offrons :
- le plaisir d'un moment passé auprès d'un enfant,
- la satisfaction du service rendu aux familles.
C'EST UN GESTE SIMPLE ET VALORISANT !
(Une assurance couvre cette activité et les frais de déplacements sont remboursés)
Témoignages de deux bénévoles du pays d'Ancenis (arus dans le journal Ouest-France en sept 2017)
Monique, 59 ans, préretraitée
“J'ai toujours voulu m'occuper d'enfants et avoir un métier où l'on est à leur contact. J'ai deux enfants et une petite fille à Lorient (Morbihan) mais j'ai encore du temps à donner aux autres. En février 2016, je me suis dit :”Pourquoi pas moi?”
Pour les parents c'est toujours une situation d'urgence. Lorsque je me rends chez eux, c'est souvent pour un enfant malade. Pour l'instant, je me suis toujours déplacée au domicile des parents. De toute façon , pour l'enfant, c'est mieux qu'il reste dans son environnement car il ne nous connaît pas. Alors, il faut savoir s'adapter, être à l'écoute et aimer le contact.
Une fois, un papa m'a appelé parce-que la maman attendait son troisième enfant. L'accouchement était imminent. Il ne voulait pas laisser sa femme seule à la maison avec les deux autres enfants. Dans ce cas, on se sent vraiment utile.”
Morgane, 28 ans, bénévole depuis 2013
“J'ai une activité professionnelle comme éducatrice aurpès d'enfants placés par l'aide sociale à l'enfance à Angers. Même si je viens d'avoir un bébé et suis un peu moins disponible, j'ai tenu à rester adhérente à SOS URGENCES MAMANS, une association où tous les âges se côtoient. Notre point commun, c'est la volonté de rendre service aux autres. On se mobilise pour de jeunes parents. Et pour l'enfant, ça fait aussi un peu “mamie”.
La garde d'enfant, c'est un problème auquel chaque parent peut être confronté un jour ou l'autre. Des gens galèrent pour faire garder leur enfant malade. Il y a aussi les rendez-vous médicaux ou scolaires. D'autres n'ont pas de famille à proximitéé. Les relations avec les parents sont chaleureuses car ils savent qu'on est bénévole. Dans cette expériencee, ce que vous donnez, les parents vous le rendent bien.”
Nous connaitre
NOUS CONNAITRE
Les bénévoles de SOS URGENCE GARDE D'ENFANTS assurent un dépannage immédiat, occasionnel et temporaire afin de venir en aide à des parents confrontés à un problème inattendu :
-maladie,
-garde habituelle impossible,
-rendez-vous imprévu....
La section du Pays d'Ancenis a été créée le 29 Mai 2008 lors de la signature de la Charte, et fonctionne depuis septembre 2008 avec une quarantaine de bénévoles.
Elle s'adresse à tous les parents des 20 communes du Pays d'Ancenis, quels que soient leur situation et leur milieu social .
Communes desservies
Ancenis-Saint-Géréon, La Roche-Blanche, Mésanger, Oudon, Pouillé-les-Côteaux, Vair-sur-loire (Anetz, Saint-Herblon)
Ligné, Couffé, Le Cellier, Mouzeil
Loireauxence, Belligné, La Chapelle-Saint-Sauveur, La Rouxière, Varades, Montrelais, Ingrandes-Le-Fresne-sur-Loire, Saint-Sigismond
Riaillé, Joué-sur-Erdre, Pannecé, Teillé, Trans-sur-Erdre
Vallons-de-l'Erdre (Bonnoeuvre, Freigné, Maumusson, Saint-Mars-la-Jaille , Saint-Sulpice-des-Landes, Vritz), Le Pin
POUR UNE DEMANDE DE GARDE URGENTE, VEUILLEZ TÉLÉPHONER AU
02 51 14 18 61
Notre adresse mail est "paysdancenis@sosurgencegardenfants.org"
Nous écrire
Les données collectées par ce formulaire sont destinées à la réponse à votre message et éventuellement à des statistiques internes